Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Environnement

Contrôles d’installations de combustion alimentées au bois

Les chauffages centraux alimentés au bois ou au charbon dont la puissance calorifique est inférieure ou égale à 70 kW sont désormais soumis à l’obligation de contrôle tous les quatre ans. Elle découle de la révision de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair).

Personne chargée des contrôles : le canton de Berne a signé le contrat de prestations avec l’entreprise PS Combustion Steiner à Souboz pour les contrôles à Saules.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site du canton de Berne relatif aux installations de combustion.

*****

Incinération des déchets

En application de l’article 30c LPE, il est interdit d’incinérer les déchets ailleurs que dans une installation prévue à cet effet, en raison des fréquentes émissions nocives ainsi causées.

Seule l’incinération de déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins est autorisée ailleurs que dans une installation prévue à cet effet, pour autant que cela n’entraîne pas d’émission excessive (art. 26b, al. 1 OPair)

L’incinération de déchets hors d’installations prévues à cet effet étant punissable, quiconque brûle illégalement des déchets fera l’objet d’un avertissement et devra s’attendre, en cas de récidive, à un avertissement payant ou à une plainte émanant de la commune (art. 61 LPE).

Informations du canton relatives au contrôle des combustibles des installations alimentées au bois

*****

Infos ForêtSuisse – déchets de jardin en forêt

Les déchets de jardin en forêt, une plaie pour la forêt

*****

Production d’énergie solaire

Vous pouvez consulter le cadastre solaire pour savoir si votre toit est favorable à la production d’énergie solaire photovoltaïque ou solaire thermique.