Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Présentation

Saules

Sales en 1148 – De Salix, salices

Ce petit petit village formant commune est situé dans le vallon de la Trame, à 746 mètres d’altitude.

Saules est une des plus ancienne localité de la Vallée de Tavannes, appelée autrefois Val d’Orval. Il en est fait mention dans l’acte de confirmation du pape Eugène III, en faveur de la collégiale de Moutier Grandval, le 17 mai 1148. Il y est dit que ce Chapitre possédait à Sales, la moitié des dîmes.

Population:

  • en 1818 : 117 habitants
  • en 1920 : 183 habitants
  • en 2020 : 152 habitants

_______

Blason

Il se réclame d’une tradition qui veut que le blé cultivé dans cette contrée soit, par ses qualités, le préféré des meuniers.

_______

Histoire

De 1797 à 1815, Saules a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.

_______

Géographie

Le village de Saules se situe à 1.5 km au nord de Reconvilier, à 0.8 km au nord-est de Saicourt et à 1.5 km à l’ouest de Loveresse. Par rapport aux plus proches agglomérations, il se trouve à vol d’oiseau à 12 km au sud-ouest de Moutier et 11 km au nord de Bienne.

_______

Tourisme et loisirs

De multiples propositions d’activités et de loisirs vous attendent sur le site JURA BERNOIS TOURISME

_______

Transport

Ligne de bus Tavannes-Les Genevez 

Gare de Reconvilier (1.5 km)

Raccordement autoroutier à la A16 à Loveresse (3.5 km)