Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Votations et élections

Elections communales du 13 novembre 2022

Au terme du délai  fixé au vendredi 7 octobre 2022 à 11h pour le dépôt des listes relatives au renouvellement des autorités communales de la 1ère  série sortante (pour la période du 01.01.2023 au 31.12.2026) et après examen conformément à l’art. 26 du Règlement concernant les élections aux urnes, les listes suivantes ont été déposées au secrétariat communal :

Maire :

  • Liste n° 1 : M. Willy Furer, 1956, retraité (nouveau)

2 membres du Conseil communal :

  • Liste n° 1 : Mme Régine Gafner, 1969, femme au foyer (nouvelle)
  • Liste n° 2 : M. Stéphane Weber, 1965, exploitant STEP (sortant)

Elections tacites : Attendu que le nombre de candidats est égal au nombre de sièges à pourvoir, les personnes susmentionnées sont élues tacitement et l’élection communale du 13 novembre prochain n’aura pas lieu.

*********

Votations

Instructions sur le vote par correspondance

Une nouvelle carte de légitimation peut être demandée auprès du bureau communal sur présentation du passeport ou de la carte d’identité. Délai : au plus tard, le dernier jour ouvrable avant le jour du scrutin, avant la fermeture du bureau communal. Ce délai s’applique également pour le remplacement de l’enveloppe-réponse. (Art. 47 ODP)

La boîte aux lettres des votations qui se trouve à l’extérieur de l’Administration communale est relevée pour la dernière fois le samedi, veille du vote, à 18h00. Passé ce délai, le vote par correspondance n’est plus valable.

Vous devez dès lors vous rendre au bureau de vote (bâtiment communal) durant les heures d’ouverture indiquées sur l’enveloppe de vote, à savoir le dimanche de 10h00 à 11h00.

Loi sur les droits politiques

Ordonnance sur les droits politiques

*********

Easyvote

En Suisse, les jeunes électeurs participent encore moins activement aux élections et aux votes que leurs concitoyens plus âgés. L’étude réalisée montre que les documents électoraux sont jugés trop complexes pour les jeunes électeurs. C’est ce qu’easyvote veut changer. Dans la brochure easyvote, les documents électoraux cantonaux et nationaux et les élections sont expliqués sur deux pages A5 d’une manière compréhensible et neutre.